Culture et traditions dans le sine saloum

Initiation à la danse sénégalaise

 

      Musiques et danses ont toujours rythmés le quotidien des Sénégalais, avec une grande diversité suivant les régions et les ethnies. Elles se manifestent à l’occasion des cérémonies familiales (mariage, baptême). Nous vous accompagnerons au village de Djilor ou de Babucar pour apprendre ces danses rythmées du Sénégal.

  Initiation à la lutte traditionnelle

 

      La lutte sénégalaise (làmb en wolof, njom en sérère) est un sport traditionnel très populaire, tout particulièrement dans les régions du Sine-Saloum. Nous vous montrerons nos techniques de lutte ainsi que l’incontournable pagne traditionnel à mettre.

Initiation à la cuisine typique avec une famille sénégalaise

 

      Vous rêvez de découvrir la cuisine sénégalaise savoureuse ,odorante et colorée ? C'est possible! Une famille du village de Ndangane ou Yayem vous accueillera afin de vous initier aux secrets de cette cuisine, souvent d’écrite comme étant la plus riche et la plus variée d’Afrique de l’Ouest.

Nuitée et repas chez l'habitant

 

      Chez l'habitant ... une façon bien originale de découvrir le Sénégal et de se rapprocher de ses habitants. Vivez au sein d'une famille pendant votre séjour afin de vous imprégner de leur quotidien et partager le plaisir de vivre en harmonie avec la population au rythme des fêtes et des événements du moment.

 

 

Conduite du troupeau avec des bergers peuls (nomades)

 

      Entrez dans la brousse de Sambadia ! Une occasion de rencontrer de nombreux bergers peuls et de passer une ou plusieurs journées au cœur de leur mode de vie.

 

Réalisation de tableaux de sable

 

Des artistes du village de Mar Lodj présent pour initier les enfants, ainsi que leurs parents à la réalisation de tableaux de sable.
Repartez avec votre création !

 

 Plantation d'un potager avec les femmes ou une famille du village

 

      Accueillis dans le village convivial et familial de Yayem, les grands comme les plus petits auront le plaisir de participer à l’élaboration d'un potager par leur aide et leurs idées.

Accompagner des pécheurs en mer (pêche aux filets et crevettes)

 

      La principale activité économique est la pêche artisanale. Les pêcheurs y pratiquent essentiellement la pêche au filet, à l’épervier ou à la palangrotte. Partez une journée avec des pêcheurs du Saloum.