Sine Saloum : entre mer et terre

          La région naturelle du Sine-Saloum se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte. Sa superficie est de 180 000 hectares. C'est dans cette région naturelle que se trouve le Parc national du delta du Saloum. C'est un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum. C'est également un bras de mer laissant entrer l'eau salée de plus en plus profondément dans les terres suite au débit des deux fleuves assez lent. Il y a bien longtemps, les royaumes sérères du Sine (capitales Diakhao, Mbissel) et du Saloum (capitale Kahone) étaient rivales. Depuis 1984, deux régions administratives, le Kaolack et le Fatick, ont été créées.

 

 

 

Economie 

 

 

L'activité économique principale est la pêche artisanale. Le transport est aussi très important car il représente le seul moyen pour se déplacer d'île en île. Enfin, il existe également une économie secondaire basée sur la construction de bateaux de pêche, de barques et sur le passage des bacs. 

 

 

 

 

 

 

            Ecosystème
La salinisation de l'eau est accentuée par une mauvaise gestion des fleuves en amont :

- Les mangroves, palétuviers disparaissent et les poissons d'eau douce supportent de moins en moins ce changement de l'écosystème.

- Les villageois ont du mal à s'approvisionner en eau douce. 

Ce bouleversement écologique transforme autant, la nature que la vie des habitants de cette région. 

 

 

 

 

 

 

Navigation 

 

Le Sine-Saloum a toujours été redouté par les navigateurs Européens les plus émérites, qui craignaient les mouvements de bancs de sable surtout à la pointe de Sangomar. Cette barre dangereuse, le manque de pistes et de moyens de transports autre que par des bacs, ont protégés cette région pendant de longues années et ont préservés la particularité des villages.

 

 

 

 

 

 

Tourisme 

 

C'est l'une des plus belles régions du Sénégal.

 

Marigots, forêts, mangroves, lagunes et cordons sableux forment une variété riche de paysages.

Sans compter la faune et les oiseaux du parc national, les petits villages typiques de pêcheurs et l'accueil des habitants.

À titre d'exemple l'île de Mar Lodj est assez représentative de cet environnement.